Stages de préparation psychopédagogique des pupilles en classe d’examen
03/09/2019

Dans un esprit  de renforcement dynamique des prestations de l’ONPN, et suivant les orientations du plan stratégique de développement 2017-2021,  deux exigences majeures ont été identifiées :

  • la prise en charge  des besoins de plus en plus croissants des pupilles en éducation et en formation ;
  • l’implication de tous les acteurs nationaux et internationaux dans l’accompagnement des pupilles, plus particulièrement ceux ayant atteint l’âge de la majorité.

À cet effet, l’ONPN a organisé ses stages annuels de préparation des pupilles en classe de troisième et de terminale. L’objectif global est de renforcer les connaissances des pupilles dans les disciplines majeures des différentes sessions d’examen et de leur fournir des outils nécessaires à la préparation des épreuves en vue de favoriser leur réussite.

Il s’agit plus spécifiquement de :

  • renforcer les capacités des pupilles notamment dans les disciplines où ils rencontrent le plus de difficultés ;
  • doter les pupilles d’outils de gestion de gestion de temps et de stress pour un bon déroulement des épreuves ;
  • permettre à chaque pupille d’élaborer un calendrier de révision en fonction de son profil.

Les sessions sont organisées en modules et animées par une équipe compétente composée de professeurs, psychologues conseillers en orientation, inspecteurs de l’éducation, animateurs socio éducatifs et personnes ressources. Cette année, quatre ont été organisées à Saly (2) et à Ziguinchor (2).

À l’issue des stages, les pupilles candidats sont dotés d’outils de gestion de gestion de temps et de stress pour aborder sereinement les épreuves d’examen. Ils bénéficient également d’un calendrier de révision adapté à leur profil.